facebook photos youtube     contact rss 

 English | Espagnol | Français

Ecologie et écotourisme au Pérou

Découvrez les principaux écosystèmes et étages écologiques du Pérou en vivant l’expérience d’un voyage écotourisme Chaskiventura.

Le Pérou est  l’un des 8 principaux pays dits « méga divers » et le 5ème pays du monde, le plus riche en espèces animales et végétales. Il abrite à lui seul 84 des 117 zones de vie existantes sur la Terre. Géographiquement, le territoire péruvien est un patchwork d’écosystèmes et de paysages riches et variés. Aux différents étages écologiques, de nombreuses zones de vie se développent, elles abritent une faune et flore abondante. Tout s’y mélange harmonieusement, telle une grande mosaïque de couleurs.

Qu’est ce qu’une écorégion ?

Une écorégion est une zone géographique qui se caractérise par des conditions homogènes en ce qui concerne le climat, les sols, l’hydrographie, la faune et flore, et où ces différents facteurs agissent en étroite interdépendance. De plus cette zone peut clairement se délimiter géographiquement des autres zones.

Au Pérou il existe 11 écorégions :

1)    La mer froide du courant péruvien : elle comprend la portion du Pacifique oriental où le courant océanique péruvien d’eau froide exerce une influence d’une largeur de 100 milles.

2)    La mer tropicale : elle comprend la zone marine au Nord des 50 L.S et elle s’étend jusqu’à la Basse Californie. Elle se caractérise par des eaux chaudes et la faune et flore des mers tropicales.

3)    Le désert du Pacifique : Il s’étend le long de la côte avec une largeur variable. Son altitude maximum est de 1000 mètres au centre du Pérou.

4)    La forêt sèche équatoriale : elle s’étend sur une frange côtière de 100 à 150 kms dans les départements de Tumbes, Piura, Lambayeque et la Libertad ainsi que les pentes occidentales de la zone sèche de la vallée du Marañón.

5)    La forêt tropicale du Pacifique : elle s’étend le long de la côte Pacifique du Nord du Pérou à l’Amérique Centrale. Au Pérou elle comprend une petite zone de l’intérieur du département de Tumbes.

6)    La steppe de montagne : elle s’étend le long du flanc occidental des Andes du département de La Libertad jusqu’au Nord du Chili, entre 1000 et 3800 mètres d’altitude.

7)    La Puna où les hauts plateaux andins : elle s’étend de Cajamarca, au Sud du col de Porculla jusqu’en Argentine et au Chili au dessus de 3500 mètres d’altitude.

8)    Le Páramo : Il s’étend du Venezuela au Nord du Pérou, au Nord du col de Porculla au dessus des 3500 mètres d’altitude.
9)    La jungle haute : elle s’étend sur tout le versant oriental des Andes. Au nord du Pérou elle pénètre jusqu’aux deux flancs de la vallée du Marañón et elle atteint le versant Pacifique à Piura, Lambayeque et Cajamarca.

10)    La forêt tropicale amazonienne ou jungle basse : elle comprend l’Amazonie situé en dessous de 800 mètres d’altitude.

11)    La savane de palmiers : au Pérou on l’a trouve seulement sur les berges du Rio Heath du département de Madre de Dios.

Le Pérou, dans son désir de préserver des espèces représentatives de sa nature -flore, faune et paysages- a développé une série de mécanismes visant à la conservation de la diversité biologique.

Ses efforts sont canalisés par le Système National de Zones Naturelles Protégées par l'Etat (SINANPE), créé en 1990 et dont l'administration est à la charge de la Direction Générale des Zones Naturelles Protégées et Faune Sylvestre de l'Institut National des Ressources Naturelles (INRENA). Actuellement, le SINANPE est constitué d'un total de 63 zones naturelles ou unités de conservation occupant 14.04% environ du territoire national.

Ces zones se trouvent à leur tour divisées en plusieurs catégories d'usage: parcs, réserves et sanctuaires nationaux, sanctuaires historiques, zones réservées, terrains de chasse gardée, forêts de protection et réserves communales. De ces catégories, les plus importantes sont les cinq premières.

.

ecologie-ecotourisme-perou

ecologie-ecotourisme-perou

ecologie-ecotourisme-perou

ecologie-ecotourisme-perou

ecologie-ecotourisme-perou

You are here: Home Presentation thematique Ecologie Pérou