facebook photos youtube     contact rss 

 English | Espagnol | Français

Archéologie précolombienne au Pérou

Découvrez les principaux sites d’archéologie précolombienne du Pérou en vivant l’expérience d’un voyage archéologique Chaskiventura.

 

L’archéologie précolombienne au Pérou évoque de façon presque immédiate les images de Machu Picchu et de l'empire fondé par les incas, il est possible de connaître à travers ses routes l'immense patrimoine archéologique hérité de civilisations plus anciennes qui présentent le témoignage de leur développement ainsi que de leur art, leurs mœurs et leurs cérémonies rituelles.

 

Vingt mille ans d’histoire se laissent apprécier dans un des plus grands réseaux d’archéologie précolombienne du monde et le plus grand d’Amérique du Sud. Les progrès atteints par les anciens Péruviens dans les sciences et les arts ne cessent de surprendre. Il y a Caral, la ville la plus ancienne d’Amérique et Machu Picchu, la citadelle inca élue une des sept nouvelles merveilles de la planète.

 

La civilisation Inca est apparue assez tard dans le processus de développement culturel des Andes préhispaniques et son histoire occupe tout juste un siècle contre les 20.000 ans de présence de l'homme sur le territoire péruvien.

    
Bien avant les Incas, et alors que des foyers de civilisation se développaient, comme la Mésopotamie, l'Égypte, l'Inde et la Chine (3000 et 2000 av. J.C.), on construisit Caral, première expression américaine d'une colonie urbaine de l'ère du précéramique, avec une architecture monumentale sur une surface supérieure à 10 ha. Caral est aujourd’hui l’un des sites d’archéologie précolombienne les plus reconnu du Pérou.

 

C'est plus tard que les Chavín (800 - 200 av. J.C.), dans le nord des Andes, firent des progrès significatifs en architecture, en ingénierie, et en agriculture. Sur la côte nord, la civilisation Moche (200 avant J.C. -700 après J.C.) est reconnue par sa céramique de style réaliste (poteries-portraits) et par ses temples pyramidaux. Ce même territoire fut par la suite le territoire des Chimú (900 - 1450) dont le vestige le plus connu est le site d’archéologie précolombienne de la citadelle de Chan-Chan, un gigantesque labyrinthe avec des murailles d'argile de 12 m de hauteur qui présente un travail architectonique très raffiné.

 

Quelques siècles plus tard, les incas (1300 - 1500) ont fait du Cusco le centre de leur civilisation. Ils ont bâti des constructions très importantes comme Sacsayhuamán, Písac ou le Koricancha. Le mythe et l'histoire se sont confondus dans cette région et les chemins des incas, les villages, les personnes et les traditions sont une preuve vivante de l'esprit andin, sacré et monumental.

archeologie-perou

archeologie-perou

archeologie-perou

archeologie-perou

 

You are here: Home Presentation thematique archéologie Pérou