facebook photos youtube     contact rss 

 English | Espagnol | Français

Informations pratiques Pérou

Le Pérou par sa superficie de 1 285 216 km2, soit environ deux fois et demie la France, est le 3ème plus grand pays d’Amérique Latine, après le Brésil et l’Argentine. On divise le pays en trois grandes régions :

-   La côte Pacifique, à l’ouest, une étroite bande désertique parsemée d'oasis urbanisées, représente 11% du territoire péruvien mais rassemble plus de la moitié de la population.

-    La sierra des Andes, une région montagneuse centrale, composée de cordillères culminant à plus de 6.000m et d'un vaste plateau, l'Altiplano, représente environ 30% du territoire.

-    La selva, à l’est, où les plaines forestières et les collines du bassin amazonien, occupent 60 % du territoire.

C’est trois zones permettent au Pérou d’être  l’un des 8 principaux pays dits « méga divers » et le 5ème pays du monde, le plus riche en espèces animales et végétales. Il abrite à lui seul 84 des 117 zones de vie existantes sur la Terre.

De plus, le Pérou est une enclave stratégique du patrimoine naturel et culturel latino américain. Il est l’héritier de coutumes et de traditions de civilisations ancestrales qui ont fleuri des siècles durant.

 

 

 

generalites-perou 

generalites-perou

 

- Capitale : Lima (9 millions d'habitants).

- Superficie : 1 285 216 km². Le Pérou est le troisième pays le plus étendu d'Amérique du Sud. Après le Brésil et l'Argentine

- Population : 29,3 millions d'habitants :
- Population urbaine : 72%
- Population rurale : 27,7%
- Croissance démographique : 1 % par an (contre 0,55 % en France).
- Densité : 23 hab./km² (en France, 113 hab./km²).
- Espérance de vie : 72 ans.

- Langues :
--- Espagnol : 80%
--- Quechua : 16,2%
--- Autres langues : 3,0%
Il existe 15 troncs linguistiques donnant lieu à 43 langues différentes.

- Monnaie : Nuevo sol
- Régime : République démocratique
- Chef de l'État : Ollanta Humala Tasso (nationaliste de gauche) (2011-2016)
- Revenu annuel par habitant : 9 200 US$.
- Religion :
--- Catholiques : 89,03%
--- Evangélistes : 6,73%
--- Autres religions : 2,56%

- Point le plus élevé : le glacier Huascarán, à 6 768 m d'altitude.
- Sites inscrits au Patrimoine de l'Unesco : le sanctuaire historique du Machu Picchu (1983), la ville de Cuzco (1983), le parc national de Huascarán (1985), le site archéologique de Chavín (1985), la zone archéologique de Chan Chan (1986), déclarée « en péril », le centre historique de Lima (1988 et 1991), les lignes et géoglyphes de Nazca (1994) et le centre historique de la ville d'Arequipa (2000). Trois autres sites sont inscrits : le parc national de Manú (1987), le parc national río Abiseo (1990 et 1992) et la ville sacrée de Caral-Supe (2009)

.

 

carte-identite-perou 

 

 

carte-identite-perou

 

La nature a favorisé le Pérou avec une énorme variété de climats, de paysages et d'écosystèmes ; Il possède en effet 28 des 32 types de climats existants sur la terre.

Sur la Côte, le climat est doux et il ne pleut pour ainsi dire jamais, sauf au Nord, près de l'Equateur. Les mois les plus chauds vont de décembre à février, avec des températures allant jusqu'à 28-29°; les plus froids de juin à août où il fait entre 13° et 19°.

En  montagne, le climat est sec et les journées ensoleillées casiement toute l'année, les nuits sont fraîches et la température varie selon l'altitude.

Dans la forêt amazonienne, il fait toujours chaud: 30° en août et environ 35° entre décembre et avril. La saison des pluies se situe entre le mois de décembre et le mois d’avril.

 

 

 

climat-perou 

 

 

Traditionnellement le Pérou se divise en trois régions: Côte, Sierra y Selva.

Bien que cette simple division nous présente l'apparence générale de la géographie du Pérou, la réalité est beaucoup plus riche et complexe. Au Pérou, la nature semble acquérir des caractéristiques particulières qui font de ses massifs, plateaux, forêt amazonienne et vallées, des habitats uniques dans leur genre. Une extraordinaire variéte d'écosystèmes qui garde des espèces d'animaux et de plantes les plus divers.

La côte

Elle représente 12% du territoire. La côte péruvienne, baignée par l’Océan Pacifique se présente sous la forme d'un immense désert, 3 000 km du nord au sud et d’une extension maximale de 250 km d’est en ouest, limité par les montagnes et ponctuée d’oasis là où un des quelques 52 fleuves descend des Andes pour se jeter dans l’océan.

Et c'est précisément la présence de la Cordillère des Andes à l'est -ainsi que le courant froid de Humboldt qui arrive jusqu'à ses plages- ce qui lui donnent ces caractéristiques -aride et sèche- depuis le désert de Sechura jusqu'aux pampas de Nazca et le désert d'Atacama Les régions centrales et sud de la côte péruvienne ont deux saisons bien marquées: la saison d'hiver entre les mois d'avril et octobre et la saison d'été entre les mois de novembre et mars. Il faut signaler que la région nord de la côte ne subit pas les effets du courant froid de Humboldt, ce qui se traduit par des températures élevées tout au long de l'année (jusqu'à 35°C en été) et presque 300 jours de soleil par an. La période de pluies a lieu entre les mois de novembre et mars.

La Sierra

C’est la région montagneuse où se trouve la Cordillère des Andes, et qui atteint les 6.768 msnm au sommet du Huascarán.

Il y a deux saisons climatiques bien définies : l'été -entre les mois d'avril et octobre- caractérisé par des journées très ensoleillées, des nuits très froides et l'absence de pluies (c'est la période idéale pour les visites) et une saison de pluies -entre les mois de novembre et mars- avec des précipitations abondantes (en général au delà des 1.000 mm). Un trait caractéristique de cette région c'est la variation très marquée de température tout au long d'une même journée. Il est assez fréquent d'avoir des températures qui vont jusqu'à 24°C à midi et qui descendent jusqu'à 3°C à l'aube.

La sierra enregistre une intense activité volcanique, dont témoignent les superbes monts enneigés du Callejón de Huaykas, près de Huaraz, la vallée des Volcans près d’Arequipa, dominée par le mythique volcan Misti éternellement enneigé, et les milliers de sources thermales.

La Selva

La forêt amazonienne est à la fois la plus étendue et la moins peuplée du Pérou. Sa nature sauvage empêcha autrefois les Incas de la pénétrer en profondeur et de la coloniser. Aujourd’hui, on y trouve les plus grandes réserves naturelles.

La forêt amazonienne péruvienne, zone de végétation tropicale, est traversée par l'Amazonas, fleuve de grand débit, et peut se diviser en deux zones bien différenciées: la selva haute ou ceja de montaña, sur les 700 msnm, avec un climat subtropical et tempéré, des pluies abondantes (environ 3.000 mm par an) pendant les mois de novembre à mars et des journées ensoleillées entre les mois d'avril et octobre; et la selva basse (au dessous de 700 msnm) dont la période estivale a lieu entre les mois d'avril et octobre, période idéale pour le tourisme, avec des journées ensoleillées et de hautes températures allant souvent au delà de 35 °C.

L'humidité de la selva est très forte tout au long de l'année

.

 

 

geographie-perou

 

 

 

 

 

 

 

geographie-perou

 

 

 

 

 

 

 

geographie-perou

Le Pérou est l'un des pays les plus importants de la planète Terre, par la grande richesse de ses ressources naturelles et sa contribution au bien-être du monde. Sans lui, le monde serait pauvre et famélique. » (Antonio Brack Egg)

Saveurs, aromes, couleurs et texture, comme tout art, la gastronomie péruvienne est un véritable plaisir des sens. Elle est le témoignage le plus distinctif d’un métissage culturel riche et original Avec des influences andines, espagnoles, africaines, chinoises, italiennes et japonaises, elle est comptée parmi les plus diversifiée au monde, comme en témoigne le fait qu’elle aurait le plus grand nombre de plats au monde (491).

 

gastronomie-perou

 

You are here: Home Informations Informations Pérou