facebook photos youtube     contact rss 

 English | Espagnol | Français

Sud Pérou Les gardiens des savoirs ancestraux 2

ethnotourisme-perou

Code du voyage : cppet2
Période et durée : Avril à Octobre 20 jours/19 nuits
Thématique : voyage ethnotourisme
Lieu : Lima-Nazca- Aréquipa- Canyon de Colca-lac Titicaca-  Cusco
Groupe: 2 à 12 personnes
Télécharger le programme détaillé :

Cette aventure vous permettra d’approcher la culture Andine, sa façon de comprendre le monde, perception de la vie. Vous rencontrerez et vivrez avec les communautés Indigènes d’aujourd’hui, héritières des civilisations précolombiennes. Ce voyage vous permettra de découvrir comment vivaient les seigneurs du passé entre cosmos et société, ainsi que l'incroyable diversité naturelle son territoire aux travers de complexe archéologiques Incas et pré-incas ainsi que les différents écosystèmes et étages écologiques que vous traverserez. Vous approcherez différent peuples descendant des civilisations préhispaniques ; les seigneurs d’aujourd’hui, gardien des traditions ancestrales partageront leurs modes de vie, comosmovision et savoirs faires ancestraux.

Points forts:

Culture vivante: Rencontres chez l’habitant et partages de savoirs faire ancestraux des Agriculteurs de Coporaque, éleveurs d’Alpagas de Sibayo, des hommes du lac à Llachon, des Uros, des potiers de Raqchi et des tisseuses d’Umasbamba.

Complexes archéologiques et historiques: Pachaqamaq, Cahuachi, Qantalloc, villes coloniales de  Cusco et Aréquipa Sanctuaire Historique de Machu- Picchu,  Lac Titicaca, Canyon de Colca, Arequipa.

Ecosytèmes et réserves naturels:Faune et flore andine et réserve naturelle du lac Titicaca.

ethnotourisme-perou

Personnaliser votre voyage ?

Consultez notre Offre

"Voyage à la carte"

Voir votre itinéraire sur la carte ? --> Personnaliser votre voyage ? consulter notre offre --> Voyage à la carte
Jour 1 : Arrivée à Lima

Transfert à l'hôtel, soirée libre et nuitée à l'hôtel à Lima

Jour 2 : Lima préhispanique

Thématique: Les seigneurs préhispaniques Visite du complexe archéologique de Pachaqamac.

Jour 3 : Lima-Nazca

Thématique: Les seigneurs du désert. Transfert en bus de ligne à Nazca. Déjeuner traditionnel dans une ancienne hacienda. L'après-midi, nous visiterons les aqueducs de Qantalloc et le complexe archéologique de Cahuachi; un important centre cérémoniel de la civilisation nazca. • Dîner « Pachamanca », plat traditionnel péruvien cuit sous la terre.
Nuitée dans une auberge rurale.

Jour 4 : Nazca-Arequipa

Thématique:Les seigneurs du désert. Au petit matin, balade et déouverte des activités paysannes traditionnelles.
Petit déjeuner paysan chez une famille locale.
Survol (opcionnel) des lignes de Nazca
Présentation d’un projet de tourisme solidaire « ninos de los Andes » et déjeuner dans l’école.
Visite d’une association d’artisant de coton natif et du musée Antonini
Transfert en bus couchette à Arequipa

Jour 5 : Arequipa- Coporaque

Thématique: Les maîtres coloniaux de la roche volcanique. Le matin, nous visiterons le marché de San Camilo et le centre historique : Cathédrale, , la Compania de Jésus, la Coupole de San Ignacio et couvant de Santa Catalina. L'après midi, nous partirons en direction de la communauté de Coporaque dans le Canyon du Colca.
Repas et nuitées chez l'habitant.

Jour 6 : Canyon de colca

Thématique: l’ayllu des agriculteurs de Coporaque.  Participation aux activités agricoles, découverte des produits agricoles locaux préhispanique tels que la Quinoa, le mais et les pommes de terres. L’après-midi nous approcherons la culture Collagua, vous aurez le choix entre la
visite du complexe arquéologique d’Uyu Uyu ou une balade jusqu’à des tombes et momies précolombiennes.
Dîner et nuitée  chez l’habitant.

Jour 7 : Canyon de colca croix du condor-sibayo

Départ tôt le matin pour la Croix du Condor où vous pourrez admirer la majestuosité du canyon ainsi que le vol des condors dans leur habitat naturel.
Déjeuner  à Chivay. Départ pour Sibayo sur les hauteurs du Canyon de Colca, en route, arrêt aux bains termaux de la Calera. Repas et nuitée chez l'habitant

Jour 8 : Communauté de Sibayo

Thématique: Les éleveurs d'Alpagas et de Lamas Nous découvrirons un ferme d'alpagas, comprendrons le procesus d'élevage des camélidés andins.  Visite du Village préhispanique et de la réduction coloniale. Repas et nuitée chez l'habitant.

Jour 9 : Sibayo- Llachon

Le matin, nous partirons en direction de la communauté de Llachon sur les rives du lac Titicaca. Dans l’après-midi, nous irons faire un tour en barque et nous apprendrons les techniques de pêche sur le Titicaca. Repas et nuitée chez l'habitant.

Jour 10 : Llachon

Thématique: Les hommes du lac.  Marche en direction d’INKAKARUS, un site sacré de la péninsule de Capachica d’où nous pourrons admirer le lac Titicaca dans toute sa grandeur. Préparation et dégustation d’une Huatia, plat traditionnel. Continuation de notre route à pied jusqu'à de Ccotos où nous embarquerons sur une petite barque pour rejoindre l’île de Ticonata.
Nuitée dans des bungalows construit en matériaux naturels.

Jour 11 : Ile de ticonata- ile de taquile « les insulaires »

Balade autour de l’îles et démonstration de plante médicinales
L'après midi, départ en bateau pour lîle de Taquile. Balade jusqu’à plage et présentation de l’organisation de l’agriculture insulaire et des coutumes ancestrales. Retour à la communauté et démonstration d'artisannat.
Dîner et nuitée chez l’habitant.

Jour 12 : Ile de taquile-iles flottante d’uros

Thématique: Les hommes des îles flottantes
Nous rejoindrons en bateau les îles flottantes des Uros  Après le déjeuner, nous sortirons aider les familles Uros à couper les tiges de totora. Nous comprendrons comment les Uros tissent la totora et ils nous enseigneront leurs traditions.  Dîner et nuit dans les maisons des Uros.

Jour 13 : Uros- Communauté de Raqchi

Thématique: Les potiers du volcan. Départ en bateau, puis en transport privé en direction de la communauté de Raqchi. Nous marcherons jusqu'au mirador de Tuccallana, visiterons le temple de Wiracocha et assisterons à une démonstration d'artisannat céramique présenté par une association locale. Dîner et nuitée chez l'habitant.

Jour 14 : Raqchi- Cusco

Thématique: Les potiers du volcan.   Après le petit-déjeuner, nous commencerons notre journée exceptionnelle de pèlerinage jusqu’à l’Apu KHIMSASHATA (3800m d’altitude) à la recherche du précieux sable rouge qui permet l’élaboration de la céramique. Après notre randonnée d'environ 4 heures et déjeunerons chez nos hôtes. Puis nous rejoidrons la ville impériale de Cusco. Nuitée à l'hôtel à Cusco.

Jour 15 : City tour Cusco

Thématique: Les Incas Nous visiterons le musée d'art précolombien, la cathédrale, la place aux armes, le Qoricancha et le complexe archéologique de Saqsayhuaman. Nuitée à l'hôtel à Cusco.

Jour 16 : La ceinture du pachatusan

Nous visiterons les complexes arhchéologique de Tipon, Pikillaqta et Pisaq. Ensuite nous rejoindrons la communauté d'Amaru ou de Paru Paru sur le hauteurs de Pisaq. Dîner et nuitée Chez l'habitant.

Jour 17 : Communautes de paru- paru

Thématique: les gardiens des produits natifs andins. Vous vous baladerez dans le parc de la pomme de terre. Vous découvrirez la culture et la conservation de différentes espèces de pommes de terre natives.  Déjeuner nutritif au restaurant du parc de la pomme de terre
En début d’après midi vous partirez en transport privé à la communauté d’Umasbamba. Dîner et nuitée chez l’habitant.

Jour 18 : Chinchero- Moray- Maras- Ollantaytambo

Thématique: La route de la connaissance Inca. Démonstration d’artisanat textile d’Umasbamba : Notre atelier avec les membres d’une association d’artisanat textile local nous permettra de découvrir toutes les étapes du procesus du textile. Ensuite,  nous visiterons des complexes archéologique de la vallée sacrée des Incas. Nuitée en hôtel à Ollantaytambo ou à Aguas Calientes.

Jour 19 : Machu picchu

Thématique: La route de la connaissance Inca. Tôt le matin, nous commencerons l’ascension de l’imposante citadelle du Machu Picchu en bus ou à pied. Nous pourrons observer les différentes techniques de construction et son architecture unique au Pérou. Ascension optionnelle de Huayna Picchu. Retour à Cusco. Nuitée à l'hôtel à Cusco.

Jour 20 : Retour à Lima- Vol international

Transfert à l'aéroport de Cusco. Vol interne en direction de Lima et connexion avec le vol international de retour. Selon l'heure du vol, visite optionnelle du centre colonial de Lima.

 

Renseignements et réservation Personnaliser votre voyage ?
"Voyage sur mesure"

 

 

You are here: Home Sud Pérou Les gardiens des savoirs ancestraux 2